huile capillaire, informations clés

Que savez-vous du traitement de l’huile capillaire ? Très peu, croyez-moi. Aujourd’hui, l’huilage traditionnel des cheveux indiens est effectué par des femmes dans le monde entier.

En savoir plus sur ce sujet, le choix d’une huile capillaire et des méthodes d’huilage pour que vous puissiez le faire correctement !

Nous ignorons souvent que l’huilage capillaire est un traitement de beauté qui vient d’Inde. Nous nous demandons qui a eu l’idée d’appliquer une huile grasse sur les cheveux. Les femmes indiennes l’ont fait ! C’était le seul moyen de prévenir la déshydratation des cheveux. L’huile et l’eau ne se mélangent pas, donc si vous appliquez l’huile sur les cheveux, cela emprisonne l’humidité. En bref, c’est ainsi que fonctionnent les émollients. Elles sont extrêmement importantes dans les régions chaudes.

De nos jours, nous savons que les huiles capillaires ne protègent pas seulement. Elles offrent une variété d’utilisations, donc vous devriez vous procurer au moins une huile.

Les effets de l’utilisation d’huiles naturelles :

  • reconstituer les nutriments,
  • renforcer la kératine des cheveux,
  • éviter la déshydratation,
  • protéger contre les rayons UV,
  • enrichir la couche de cheveux hydrolipidique,
  • prévenir la perte de cheveux,
  • contrôler la sécrétion de sébum (pas de cheveux gras),
  • apaiser diverses irritations,
  • restaurer le pH du cuir chevelu,
  • surtout, lisser et augmenter la brillance.

De toute évidence, les huiles capillaires offrent encore plus d’avantages. Il n’y a pas deux huiles qui se ressemblent ! Plus ou moins 150 huiles, extraits de plantes domestiques ou exotiques sont utilisés dans les cosmétiques. Chaque huile capillaire a ses propriétés uniques et aide à résoudre différents problèmes. Les différences résultent, surtout, de la composition.

De quoi sont composées les huiles naturelles ?

Comme toutes les substances végétales, elles contiennent beaucoup de nutriments fortement concentrés. L’huile capillaire est une source de vitamines, de minéraux et de stérols végétaux. Certaines huiles comprennent squalane (un ingrédient du sébum humain) qui est bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu. Cependant, les acides gras sont les plus importants. Ils jouent deux rôles clés. Tout d’abord, ils renforcent la barrière lipidique protectrice des cheveux. Deuxièmement, ils lient les écailles qui entourent les cheveux ainsi nous aider à lutter contre la porosité inférieure.

Les huiles peuvent être composées de :

  • acides gras saturés,
  • acides gras monoinsaturés (oméga-7 et oméga-9),
  • les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6).

Fait intéressant, chaque huile capillaire contient tous les trois types d’acides gras, mais en quantités différentes. Par exemple, certaines huiles ont plus d’acides oméga-6. La teneur en acides gras détermine le type de cheveux pour lequel l’huile est idéale.

Comment choisir correctement une huile capillaire ?

Laissez-nous revenir sur la porosité des cheveux car c’est la clé dans le choix des huiles. Un bain d’huile efficace consiste à choisir une huile qui correspond à nos cheveux. Les huiles saturées ont les plus petites particules de sorte qu’elles peuvent pénétrer à travers la couche de cuticule serrée. Les grandes particules alourdiraient les cheveux dans ce cas, mais ils fonctionnent pour les cheveux à forte porosité qui ont besoin de renforcer et de sceller les écailles. C’est simple :

  • Cheveux à faible porosité + Huiles avec des acides saturés
  • Cheveux à porosité moyenne + huiles aux acides oméga-7 et oméga-9
  • Cheveux à forte porosité + huiles aux acides oméga-3 et oméga-6

Bain d’huile, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’une des méthodes de soins capillaires les plus efficaces. Sûrement, son plus grand atout est le naturel. Le bain d’huile assure un soin harmonique qui correspond parfaitement au cycle de vie naturel du cheveu et satisfait ses besoins. Même s’il n’y a pas de définition unique du bain d’huile, nous savons qu’il consiste à appliquer une huile sur les cheveux et le cuir chevelu. La tâche de l’huile améliore votre condition de cheveux. Elle fonctionne comme un remplacement idéal pour d’autres produits de soins capillaires.

Rappelez-vous ! Si vous voulez profiter des effets visibles, vous devez huiler les cheveux et le cuir chevelu parce que c’est la partie la plus importante de nos cheveux, le bulbe ayant besoin de nutriments est situé sous la peau. La recherche d’huiles exemptes de silicones et de parabènes est donc appropriée pour l’huilage du cuir chevelu. Vous bénéficierez des soins capillaires complets de cette manière.

Les huiles peuvent être appliquées de différentes façons. Par conséquent, après avoir choisi une huile qui correspond idéalement à notre type de cheveux, nous devons consacrer du temps à choisir la meilleure méthode d’huilage des cheveux. Chaque méthode délivre une action un peu différente. Le temps que vous devez consacrer diffère également.

Méthodes de bain d’huile :

  1. Bain d’huile sur cheveux secs, lorsque vous appliquez l’huile sans mouiller les cheveux ou après le brushing.
  2. Bain d’huile sur cheveux mouillés, lorsque vous appliquez l’huile sur des cheveux humides ou légèrement essorés.
  3. Traitement à l’huile chaude, lorsque vous chauffez doucement l’huile avant l’application.
  4. Dans un bol. Lorsque vous mélangez une petite quantité d’huile avec de l’eau et trempez les cheveux dans le mélange.

Il y a plus de méthodes de bain d’huile que celles décrites. Les huiles naturelles ont un autre avantage. Elles peuvent être appliqués avant ou après le shampooing. Vous pouvez laisser poser le bain d’huile toute la nuit ou utiliser l’huile pendant la journée pour la brillance et la douceur. L’huilage des cheveux et du cuir chevelu propose des possibilités infinies d’application.